Dans notre époque turbulente, il est essentiel que Juifs et chrétiens se rencontrent plus souvent et travaillent ensemble dans le but de contrer certaines tendances négatives que l’on retrouve dans nos sociétés occidentales : l’idolâtrie de soi et de l’argent, l’individualisme extrême et la culture de l’indifférence et du gaspillage. Nous sommes appelés à témoigner ensemble du Dieu de la miséricorde et de la justice, qui aime et prend soin de toutes les personnes. Nous pouvons le faire en puisant dans le patrimoine spirituel que nous partageons en partie, un patrimoine que nous avons la responsabilité de préserver et de comprendre toujours plus profondément.
Nos traditions religieuses nous invitent à aborder les désaccords, les différences et les conflits non pas de manière conflictuelle, mais sans préjugés, avec des intentions pacifiques et dans le but de trouver des terrains d’entente acceptables pour tous. La haine et la violence sont incompatibles avec notre foi dans le Dieu qui est « miséricordieux et compatissant, lent à la colère et abondant en miséricorde et en fidélité » (Exode 34:6).
La haine et la violence sont incompatibles avec notre foi.
En tant que Juifs et chrétiens, nous sommes appelés à agir de manière à ressembler le mieux possible à notre Créateur et Père. Comme nous le savons, cela devient très difficile lorsque nous sommes l’objet d’injustice et de persécution, comme cela s’est souvent produit dans l’histoire et, tragiquement, continue de se produire aujourd’hui. À cet égard, je saisis cette occasion pour réitérer l’engagement de l’Église catholique à s’opposer à toute forme d’antisémitisme, en premier lieu par des actions préventives, notamment éducatives, au sein des familles, des communautés paroissiales, des écoles ou des associations laïques.
Le dialogue interreligieux est un signe de notre temps et, je dirais, un signe providentiel, dans le sens où Dieu lui-même, dans son sage dessein, a suscité, chez les responsables religieux et chez beaucoup d’autres, le désir de se rencontrer et de se connaître dans le respect de leurs différences. C’est une voie privilégiée pour faire grandir la fraternité et la paix dans notre monde.
Le dialogue interreligieux est un signe providentiel.
En renforçant le dialogue, nous pouvons résister à l’extrémisme qui, malheureusement, est une pathologie également susceptible d’apparaître dans les religions. Prions pour que le Seigneur continue à nous guider sur ce chemin du dialogue et de la fraternité.
Crédit photo : Casa Rosada (Argentina Presidency of the Nation), CC BY-SA 2.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0, via Wikimedia Commons